Qui sommes-nous ?

Nos actualités

juillet 2021

Accès à la piscine : quelle solution choisir ?

Au-delà de l’implantation de la piscine, de son orientation vis-à-vis des vents et du soleil mais aussi des habitudes de la maison, il est nécessaire de tenir compte de l’accès à la piscine : il doit être fonctionnel et esthétique mais aussi confortable.

Si pour certains l’accès à l’eau doit se faire tout en douceur, sur la pointe des pieds, les plus sportifs opterons pour un accès plus direct.

Escalier, échelle, plage immergée, les possibilités sont nombreuses : quelle solution choisir ?

Accès à la piscine

L’échelle de piscine

L’installation d’échelle est relativement peu fréquente dans les piscines du Maine-et-Loire. On préfère généralement construire un escalier aux formes diverses et variées. Néanmoins, l’échelle a plusieurs mérites : c’est une solution économique, simple à installer et qui ne prends pas de place dans la piscine. Elles peuvent parfois être utilisées comme un deuxième accès à la piscine, notamment lorsqu’il y a un petit bain et un grand bain.

Pour les piscines enterrées, les échelles sont conçues en acier inoxydable et sont fixées directement dans la plage de la piscine et le bassin. Selon la profondeur du bassin, il pourra y avoir entre 2 et 5 marches. Les formes de celles-ci peuvent être variées : droites ou arrondies, recouverte d’un caoutchouc pour disposer de plus d’adhérence. Un catalogue varié est disponible dans notre magasin à Gennes Val de Loire (49).

Pour faciliter la fermeture du volet ou de la bâche, l’échelle peut être installée en deux parties : l’une entièrement immergée dans le bassin et l’autre située au-dessus de la ligne d’eau. Certains modèles disposent aussi de points d’ancrages articulés ce qui permet de les faire basculer en dehors de l’eau au moment de la fermeture.

Accès à la piscine : la page immergée

Tendance depuis quelques temps, la plage immergée donne une impression de naturel. Cette plage en pente douce a généralement le même revêtement que celui du bassin. La plage se termine par une pente plus accentuée afin d’atteindre le grand fond. Pour les robots, la plage immergée facilite l’entretien car il n’y a plus de marches, ni d’arrêtes.

Accès à la piscine

L’escalier

Souvent positionné du côté du petit bain, l’escalier est l’élément le plus fréquent dans la construction des piscines. Véritable élément de décor, ses formes diverses en font un lieu de convivialité : positionné face au soleil, à l’abri du vent et des arbres, il permet aux jeunes enfants de profiter de l’eau, en toute sécurité, sous la surveillance des parents. Tantôt utilisé comme simple accès à la piscine, il peut aussi se transformer en plage immergée pour plus de confort avec une hauteur d’eau de 30 cm environ.

 

Les caractéristiques de l'escalier

La dimension de l’escalier de piscine doit être en harmonie avec le reste du bassin, tenir compte de ses dimensions afin de ne pas écraser la zone de nage. Cet accès à la piscine peut s’étaler sur toute la largeur ou moins selon les goûts. Les formes que l’on retrouve le plus souvent sont les suivantes :

–        carrée ou rectangulaire

–        roman, c’est-à-dire en arc de cercle

–        d’angle

Le nombre de marches variera selon la profondeur du bassin. Le plus souvent, celle-ci font 25 cm de haut et sont suffisamment larges pour que le pied se pose sans difficulté et assure une descente sans risques.

Les marches spacieuses offrent aussi la possibilité de s’asseoir dans l’eau. Lorsque la fosse du volet immergé est intégrée dans l’escalier, la première marche peut servir de banquette. On s’y allonge facilement pour y discuter ou prendre l’apéro.

Dans certains cas, l’escalier intègre des buses de refoulement liées à la filtration. Pour plus de sécurité, l’accès à la piscine peut être doté d’une membrane armée antidérapante sur toute la surface des marches. Attention, cette solution n’est pas possible avec la pose d’un liner. Pour toute savoir sur les revêtements, vous pouvez lire notre article dédié à l’étanchéité dans les piscines.

L’escalier est donc une véritable solution pour valoriser la piscine, créer un espace de vie en plus d’être un accès à la piscine. Profiter de tous nos conseils pour choisir l’escalier idéal, que ce soit pour la création de votre piscine ou sa rénovation.

 

Vous souhaitez des conseils personnalisés, contactez-nous ! 

Retrouvez nos réalisations sur Instagram et Facebook 

Vous aimerez aussi

novembre 2021

Profitez des Jacuzzi® Day’s

octobre 2021

Découvrez les horaires d’hiver de notre showroom